Travaux réalisés, travaux en cours, les réalisations au sein de votre commune…
Les travaux en cours
Travaux école – collège : les chantiers sont lancés
La croissance des effectifs scolaires et l’optimisation des conditions d’accueil nécessitent de nouveaux investissements structurants.
Une classe et des sanitaires complètent l’école du Bourg. Les études relatives à l’ouverture d’un nouveau restaurant scolaire sont en cours.
À partir de 2022, nos collégiens seront scolarisés au Pian dans un superbe établissement implanté au Luget à l’entrée ouest de la commune. Le Département en assure la maîtrise d’ouvrage et le financement. La Communauté de Communes supportera le coût de l’extension du réseau d’assainissement. Quant à la Commune, après avoir cédé l’emprise foncière, elle prendra en charge une partie des équipements sportifs et culturels, du parking des voies d’accès et la réalisation d’une piste cyclable.
Les travaux réalisés
Salle du Brugat
La salle du Brugat qui hébergeait auparavant la bibliothèque a été rénovée par les agents municipaux au cours du dernier trimestre 2021.
Économie d’énergie et embellissement du domaine public
L’isolation thermique des bâtiments communaux se poursuit dans le cadre d’un programme pluriannuel de travaux. La rénovation du réseau d’éclairage public est aussi l’occasion de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Les systèmes d’éclairage à LED diminuent en effet très fortement la consommation électrique. L’enfouissement des réseaux et l’harmonisation des équipements contribuent également à l’embellissement de la commune tout en assurant la sécurité des usagers et des riverains.
Assainissement
Le cœur du village de Sénéjac et le lotissement Garil Sénéjac sont désormais raccordés au réseau d’assainissement collectif. Les travaux ont été pris en charge par la Communauté de Communes Médoc Estuaire. La commune a réalisé le revêtement des chaussées.
Sécurité routière
Les indispensables travaux d’entretien et de réfection des routes génèrent malheureusement des comportements dangereux et irresponsables de certains usagers. Les gestionnaires de voirie sont donc contraints de renforcer les aménagements dissuasifs et de multiplier les limitations de vitesse.
Stationnement : des places supplémentaires
À l’entrée du Pôle Culturel l’accès pompiers et l’aire d’intervention éventuelle ont été aménagés et matérialisés. Dix places supplémentaires et une place PMR sont également ouvertes au public. Ce nouveau parking est conçu de manière à limiter le plus possible l’imperméabilisation des sols sans porter atteinte aux arbres implantés.
Déviation du Taillan et du Pian-Médoc
La déviation de la route départementale D 1215 E a fait l’objet d’une autorisation de reprise des travaux suite à un avis favorable sous condition du Conseil National de la Protection de la Nature. Des mesures d’évitement et de réduction des impacts écologiques ont dû être prises. Parmi celles-ci un « écopont » a été prescrit pour rétablir un environnement favorable au déplacement d’un papillon protégé, l’Azuré de la sanguisorbe. La commune a cédé les terrains nécessaires à cette implantation imposée.
La nouvelle voie routière contournera le Pian par l’ouest. Des ronds-points en assureront l’accès au droit du Luget et de la zone d’activité d’Arsac. Un ouvrage d’art déjà construit permet de maintenir la continuité la circulation chemin de Courmateau près de l’entrée du Golf.
Découvrez aussi